jeudi 13 septembre 2018

Guide pour le choix et l’achat d’un ensemble d’aiguilles circulaires interchangeables



Idée originale et rédaction : Céline Chénard-Tricot Célaine
Ajouts et évaluation des différentes marques : Clarisse de la boutique Cœur de mailles et Lucie Drolet du groupe Il y a la laine, le tricot et le crochet.
Une dépense qui nécessite réflexion
Choisir un ensemble d’aiguilles circulaires interchangeables est une dépense qui doit être réfléchie puisque le prix de celui-ci et son confort à l’utilisation sont deux paramètres très importants. Afin de faire le meilleur choix, il faut avant tout, bien évaluer nos besoins et nos goûts. La grande majorité des tricoteuses s’informent à ce sujet sur les groupes de discussion. Il n’est pas rare d’y lire ceci : Je veux m’offrir un kit d’aiguilles circulaires interchangeables et je veux savoir quelle est la meilleure marque? C’est alors que tout le monde y va de sa préférence et semble peu considérer le profil de la tricoteuse. Voilà ce qui, à notre avis, est la première chose à faire : établir son profil de tricoteuse.
Évaluation du profil de la tricoteuse, les questions à se poser
1ère question : Quelles sont les fibres que je tricote la plupart du temps?
2ème question : Qu’est-ce que je tricote le plus souvent? (Dentelle, torsades… rien de méchant…)
3ème question : Quelle est la tension de mon tricot? (Serrée, normale, lousse)
4ème question : Quelle est la grosseur des fibres que je tricote? (Petites, moyennes, grosses, variées)
5ème question : Quel est mon budget?
6ème et 7ème question : Est-ce que j’aime travailler en Magic loop? Et comment tenez-vous vos aiguilles lorsque vous tricotez?
Éléments de réflexion sur nos questions
1 – Les fibres
Les fibres synthétiques et particulièrement l’acrylique sont très glissantes lors du tricot. Une dextérité hors du commun sera nécessaire pour réussir le début d’un châle sur 3 mailles avec des aiguilles en inox. En effet, la combinaison laine glissante – aiguille lisse augmente le risque de perdre des mailles. Pour y remédier, vous préférerez probablement des aiguilles en bois qui rendront votre tricot plus agréable(facile) surtout si vous êtes une débutante. Attention, les débutantes tricotent majoritairement trop serré… c’est pire avec des aiguilles en bois.
Notez que certaines fibres naturelles telles l’alpaga et le cachemire peuvent aussi être très glissantes. L’ajout de Clarisse : « Perso toutes mes élèves travaillent en métal et vraiment elles n’ont aucune difficulté au point de perdre des mailles… cela demande plus de vigilance mais je crois vraiment que c’est un très bon choix pareil… »
2 et 3 – La tension et le type de tricot
La tension de votre tricot est aussi importante. Si vous tricotez très serré, votre tricot glissera mieux sur des aiguilles en inox. Les personnes qui ne tricotent vraiment pas serré ont tendance à préférer les aiguilles en bois. Notez cependant que les aiguilles en version sharp ou lace sont très pointues et Céline les déconseille à celles qui tricotent serré car elles vont se percer le bout des doigts. Pourtant si elles tricotent du lace… elles n’y arriveront pas avec des pointes trop rondes… Clarisse encourage vraiment ses élèves à ajuster leur tension pour pouvoir vraiment utiliser le bon matériel sans y laisser des doigts J. Si vous doutez que votre technique de tricot s’adapte bien à l’aiguille en inox, l’achat d’une aiguille unique fixe pourrait vous permettre de tester votre confort à bon prix.
4 et 5 – La grosseur des fibres et votre budget
Ces 2 questions sont reliées car vous devez savoir si vous avez besoin d’un ensemble complet ou seulement d’un « demi-set ».
Si vous tricotez généralement les mêmes grosseurs de laines, vous n’avez probablement pas besoin d’un ensemble complet. Vous pourrez donc reporter à plus tard l’achat des autres grosseurs. L’achat d’un demi-set vous permettra de passer à une qualité supérieure d’aiguilles ce qui vous procurera plus de plaisir surtout si vous adorez tricoter. Si votre budget est limité, envisagez la possibilité de demander votre kit en cadeau.
6- Le Magic loop
Pourquoi se questionner sur le Magic loop? Si vous êtes mal à l’aise avec le Magic loop, vous devrez choisir des aiguilles de 4 pouces pour tricoter vos tuques, manches… sur circulaire courte et terminer vos diminutions sur des aiguilles doubles pointes. Si, comme Céline, vous êtes une adepte du Magic loop et que vous tenez votre aiguille entre le pouce et l’index (comme appris chez les religieuses!) vous serez confortable avec des aiguilles 5 pouces et un câble long qui vous permettra de tricoter une tuque au complet sur votre aiguille circulaire.
Les différentes compagnies disponibles au Québec.
En entrée de gamme, vous trouverez des ensembles (3.5 mm à 8 mm) en bois ou en nickel chez Knit Picks et Knit Pro. Ceux-ci ont des aiguilles courtes, des longues et également des carrées. L’étui est en plastique.
En haut de gamme vous trouverez les compagnies suivantes :
La compagnie Addi offre plusieurs options d’ensembles :
  • ensemble clic de base,
  • ensemble clic turbo de base,
  • ensemble clic lace aiguilles courtes et aussi aiguilles longues,
  • Le Addi Naura en bambou
  • Les ensembles complets sont de 3.5 mm à 10 mm mais certains sont de 3.5 à 8 mm.
  • Les aiguilles sont jointes au câble par un mécanisme clic et non visées.

La compagnie Chiaogoo offre des ensembles complets et des demi-set :


  • L’ensemble complet (2.75 mm à 10 mm) est offert en bambou et en inox en version aiguille courte et aiguille longue. Les aiguilles en inox sont pointues permettant de tricoter la dentelle. Notez que l’ensemble complet comprend les adaptateurs pour rallonger les câbles ainsi que les arrêts qui vous permettront de travailler comme avec une aiguille droite. Vous aurez également en prime quelques marqueurs, le tout dans un étui en tissu. 
  • Les demi-sets en version small (2.75 à 5.0 mm) et large (5.5 m à 10 mm) sont disponibles en bambou et en inox avec aiguilles courtes ou longues. Vous y trouverez également des adaptateurs et des arrêts dans un étui de tissu.
  • Vous trouverez également l’ensemble mini, pour les tricoteuses de bas, (1.5 mm a 2.5 mm). Cet ensemble comprend les adaptateurs et arrêts dans un étui de tissu.
  • Vient de sortir le Kit shorties parfait pour les manches de chandail, les bas, les tuques, les pantalons pour enfants (du 2 mm au 3.25 mm).
  • Les câbles sont de métal recouvert de nylon.

La compagnie Hiya Hiya offre des ensembles complets et demi-sets :

  • L’ensemble complet est produit en édition spéciale limitée et n’est pas toujours disponible. Il comprend des aiguilles de 5 pouces de 2.75 mm à 10 mm. Vous aurez également les adaptateurs et arrêts dans un étui de tissu.
  • Les demi-sets sont disponibles en version small (2.75 à 5.0 mm) et large (5.5mm a 10 mm). Ils sont offerts en inox ou bambou en version aiguilles de 4 pouces ou de 5 pouces. Notez que l’ensemble small n’a pas de 3.0 mm et que ces ensembles contiennent uniquement aiguilles et câbles dans un étui de tissu. Si vous désirez les adaptateurs et arrêts, vous devez les acheter à part. Il faut évaluer si vous avez vraiment besoin de ces pièces supplémentaires.
  • L’ensemble pour les bas comprend les aiguilles 5 pouces en version sharp de 2.0 mm à 3.0 mm dans un étui de tissu.
  • La particularité des Hiya Hiya : les aiguilles tournent sur elles-mêmes au niveau de la fixation, sans fin, sur le câble. Ceci rend le Magic loop particulièrement agréable puisque votre câble se place seul dans la bonne position. Elles sont un peu plus dispendieuses que les autres marques mais cette particularité vaut le prix. 
On peut ajouter l'existence du kit Lykke

En bois, du 3.5 mm au 12 mm, très bel étui en tissus avec possibilité de positionner les aiguilles à la verticale, un peu de place pour glisser notre patron.
Les aiguilles mesurent 5 pouces donc pour celles qui n’aiment pas le Magic loop c’est à proscrire.
Les têtes d’aiguilles sont très confortables et leurs choix de couleur de bois et d’étuis délicieux.
Les câbles sont en plastique.

Les points forts et les points faibles de ces aiguilles
Marque
Points forts
Points faibles
Knit Picks
Coût peu élevé.
Très bon service après vente de cette compagnie les aiguilles défectueuses sont replacées sans frais.
Compatible avec Knit Pro.
Aiguilles de bois de petits calibres cassent facilement et peuvent s’épointer.
Le joint entre le câble et la partie métallique lousse et la laine accroche.
Elles décollent régulièrement.
Certaines boutiques spécialisées ne les tiennent plus car elles ont eu trop de replacement à faire.
Knit Pro
Coût peu élevé.
Compatible avec Knit Picks.
Aiguilles de bois de petits calibres cassent facilement.
Câble moyennement souple.
La laine accroche dans la jonction du câble.
Addi
Version click pour celles qui n’aiment pas les aiguilles qui vissent sur le câble.
Câble souple.
La laine accroche dans la jonction du câble qui n’est pas très agréable en termes de texture et de souplesse donc à proscrire pour les amoureuses de fibres délicates.
Les pointes sont beaucoup trop rondes (même celle du kit lace!).
Chiaogoo
Câble souple et résistant.
Demi-set plus complets.
Ensemble pour les bas.
Pointes merveilleuses même dans la version bambou!
Le câble doit être revissé régulièrement car il dévisse durant le tricot. En fait, il faut bien utiliser la « pinouche » pour visser notre aiguille à notre câble et rester attentive à ce que cela ne se dévisse pas! Quand on utilise la pinouche et que notre tension est régulière, elles dévissent rarement
Hiya Hiya









Aiguille qui tourne à la jonction du câble.
Aiguille tient bien sur le câble, nul besoin de resserrer durant le tricot
Ensemble pour les bas.





Câble un peu plus raide (mais compensé par la jonction qui tourne) et un peu plus fragile.
Adaptateurs et arrêts vendus à part dans les demi-sets.
Les boutiques ont parfois du mal à s’approvisionner, s’armer de patience.

Lykke

Aiguilles très belles et agréables.
Grande amplitude de taille.
Les câbles sont raides mais cela reste acceptable.
Si on aime le fingering, moins intéressant car il commence au 3,5 mm et les aiguilles ne se trouvent pas à l’unité.

En rétrospective, il faut bien évaluer vos besoins et votre tolérance aux défauts puisqu’il n’y a pas d’aiguille parfaite. Si le fait de devoir revisser souvent votre aiguille vous dérange, Chiaogoo ne devrait pas être votre choix. Si vous n’aimez pas tricoter en Magic loop, probablement que le coût un peu plus élevé des Hiya Hiya ne vaut pas la peine pour vous.
Le choix de Céline : un demi-set small Hiya Hiya car elle tricote rarement des grosses laines. Elle s’est aussi procuré l’ensemble à bas de Hiya Hiya et elle l’apprécie grandement.  Elle croit que la petitesse du câble et le fait qu’il tourne génère moins de tension sur la laine durant la confection du talon de chaussette (en toes-up) et contribue à éviter les trous.
Le choix de Lucie :  des Knit picks en bois, des Chiaogoo en métal et des Lykke. Elle ne tricote pas en Magic loop ses chaussettes mais opte pour des aiguilles double pointes. Ses préférées : les Lykke.
Les chouchous de Clarisse : Chiaogoo en tête de liste et Hiya Hiya…
Ceux qu’elle aime le moins, les Knit picks…
Ce qu’elle proscrit : le plastique bon marché!
Quoi qu’il en soit, l’idéal est de parler de vos besoins avec une conseillère en boutique. Elle vous aidera à cibler vos besoins et faire un meilleur choix.